Le jour où…on a mangé autre chose

Aujourd’hui je te parle diversification!

Oui, après avoir parlé des problèmes de l’allaitement , et de ceux de l’allaitement artificiel parlons d’une nouvelle baby-réjouissance : la diversification! Le terme est moche mais l’expérience, personnellement me fend littéralement la poire! #jeudemotpourri

La pédiatre voulait que j’attende les 6 mois révolus d’Alba, que nenni, ma petite puce lorgnait sur nos assiettes et boudait son biberon à 4 mois et quelques… N’ayant jamais été stressé par cette nouvelle épopée et les quelconques risques d’étouffement, je me suis donc armée de carottes, courgettes et bananes bio et en avant toute. Alba aura mangé ses 1ères cuillères chez ses grands parents et depuis on s’éclate!

J’avais prévu de cuisiner ça à la bonne vieille méthode mais force est de constater que soit a)je ne sais pas m’y prendre b)je suis trop exigeante c)les outils que j’avais ne m’aurait jamais permis de préparer des petits plats comme il faut. Cuisson et préparation, j’ai opté pour le robot NutriMoov+ pour cuire à la vapeur (acheté d’occaz sur le bon coin) et un mixeur plongeur pour la préparation. Pourquoi pas le mixeur inclus dans le robot?? J’arrive pas à m’en servir, soit ça mixe pas…soit ça mixe pas!

diversification, bebe mange

Niveau quantité, si au début, elle prenait quelques cuillères, on est vite passées au pot de 100g! Légumes et fruits, je préparais tous ses petits pots pour deux jours à l’avance (pas plus car je n’ai aucun moyen de stocker!). Aujourd’hui je t’avoue que j’ai délégué la préparation des compotes à mes acolytes : Babybio & co… Ne me demande pas pourquoi, mais je m’éclate beaucoup plus à faire et réfléchir au salé, je trouve ça moins limité surement.

Alba a été dès le début assez à l’aise avec la cuillère mais il lui arrive d’en mettre partout! De moins en moins, mais au début elle avait besoin d’insérer ses doigts (euuh son poing!) dans la bouche pour s’aider à déglutir et on ne ressortait pas forcément très propre! Maintenant c’est surtout les rares purées industrielles « pour dépanner », archi liquides, comme les compotes d’ailleurs, qui lui font en mettre partout (et qu’accessoirement elle régurgite davantage).

Quoiqu’il en soit, et pour ne pas changer, j’ai suivi mon mantra « fais toi confiance ». Autant ma pédiatre voulait retarder la diversification, autant lorsqu’elle a su que j’avais commencé elle voulait déjà lui donner du pain, des céréales ect… J’ai décidé de faire à mon rythme, tout en piochant des infos, à droite, à gauche.

J’ai inséré dans l’alimentation d’Alba presque simultanément légumes et fruits. Toujours en monoproduit (et sur au moins 2 jours) pour contrôler et gérer les risques d’allergie. Après un mois et demi de compotes et de purées simples, j’ai proposé un yaourt en dessert le midi (petits pots de 60g), j’ai eu droit à une de ces grimaces d’un autre monde! Je n’ai pas forcé mais aujourd’hui il est hors de question d’y couper!!

diversification, bebe mange

Progressivement j’ai tenté de mixer 2 légumes ou fruits (pomme et poire, patate douce et panais…) pour titiller les papilles de ma fille. Lors du RDV du 6ème mois (en Septembre), j’ai demandé confirmation et quantité pour les viandes et me suis lancée à notre retour de Lacanau. 10g environ de protéines à chaque déjeuner (poulet, dinde, poisson, 1/4 d jaune d’œuf…) Alba adore ça. D’autant plus qu’on diversifie le genre de purée (par exemple ; purée de courgettes au chèvre). 

La mine satisfaite et gourmande d’Alba vaut tous les trésors du monde, elle se régale, mange avec plaisir et ça donne tellement envie de continuer.

A présent, Alba a presque 8 mois, elle mange environ 150g de purée et 15g de viande le midi, accompagné d’un yaourt de 100g (nature ou aromatisé) puis 130g de compote avec son lait et un biscuit au goûter.

Beaucoup m’ont posé des questions concernant ce biscuit! Tout d’abord je te le redis pour l’instant il n’y a aucune quenotte dans la bouche de ma puce! Elle se débrouille très bien sans, mâchouille le biscuit pour le ramollir et ne s’est jamais étouffée avec. J’ai d’abord essayé des biscuits pyrénéens (cuillères) mais c’était un peu trop friable (même si elle adorait ça!). On est rapidement passés aux boudoirs (parfait pour la prise en main et l’autonomie, la texture est plus dure pour ne pas en mettre partout), et l’autre jour au resto elle a goûté un spéculoos (régalade! par contre à force d’être trituré et léché etc…ça fait une sorte de caramel qui dégouline sur les bras et ça colle lol)

diversification, bebe mange, puree betterave

Voilà ou nous en sommes après plus de 3 mois de diversification. Ne te compare pas, si bébé mange plus ou moins ou pas ça, je te le répète le mieux c’est de faire comme tu le sens, à ton rythme!

Laisser un commentaire