Le jour où… Invisalign Chap II.

Orthodontie pour adulte : épisode 2.

Je suis rentrée dans la 2ème phase de mon traitement orthodontiste. J’ai eu RDV fin mai pour la pose de mes taquets.

Le RDV est un peu plus long que d’habitude. Une petite demi-heure environ où l’orthodontiste va me placer des points de résine stratégiquement sur les dents. Il y a des petites encoches dans mes gouttières qui vont venir s’y caler. Elle pose aussi sur mes dents du bas, 2 bagues traditionnelles pour les élastiques.

Allez je reprend :

  • la pose des taquets ne fait pas mal. Ça peut être légèrement désagréable lorsqu’elle ponce un peu la dent pour que la résine adhère mieux mais rien d’insurmontable.
  • Idem pour les bagues, on sent une pression… mais c’est comme si tu t’appuyais sur la dent quoi.

orthodontie, traitement invisalign, orthodontie adulte

Elle m’a donné 4 jeux de gouttière pour repartir sur 2 mois de traitement. Je change tous les 15 jours cette fois. Niveau hygiène je te garantis que c’est beaucoup plus agréable que le début.

Les tous premiers jours, tu sens que les gouttières sont plus difficiles à enlever à cause des taquets mais on s’y fait vite ! La sensation du taquet nu est franchement désagréable aussi. J’ai lu que ça pouvait être douloureux et abîmer la gencive, perso ça ne m’a pas blessé. Au début la sensation est cheloue, on a l’impression d’avoir une boulette de fibre de verre collée aux dents… ou de la bouffe plein la bouche ! On s’habitue 🙂

Je m’attendais à ce que le changement de gouttières soit encore plus douloureux maintenant mais… non. On sent que ça appuie, que ça contentionne mais pas plus pas moins que les gouttières sans taquet. Le travail continue tranquillement quoi.

orthodontie, traitement invisalign, orthodontie adulte

C’est « rigolo » car en fonction des jeux de gouttières, on a pas mal au même endroit. Je pense que chaque fait travailler une zone ou une dent en particulier et ce n’est pas plus mal.

Les bagues en métal ont été posées pour que je porte des élastiques. Je dois les mettre seulement la nuit. J’attache l’élastique à la bague et en haut il vient s’enfiler dans une petite fente de la gouttière. Au début je galérais à les mettre, quels fous rires!! Et puis une fois le coup de main choppé ça passe tout seul.

Bon le matin, tu sens que ça a tiré GRAVE !! Quel plaisir de virer les élastiques au réveil. Surtout qu’en se tendant dans ma bouche, ils viennent pincer mes « intérieurs de joues ». Quelques fois j’ai des petites inflammations ou micro points de sang, c’est sensible mais ça va.

Voilà ce petit résumé des derniers mois passés avec mes gouttières Invisalign. Mon prochain RDV de fin juillet me permettra de faire un point sur l’avancée du traitement. Voir si ça bouge bien etc… et de me donner de nouveaux jeux pour repartir encore et encore… Sur mes poches il est noté que j’en suis aux gouttières 3 à 5 sur 30… mais je pense que j’aurais d’autres jeux après ces 30 là… bref je te tiens au courant !

J’ai échangé avec plusieurs filles qui n’osaient pas franchir le cap, peur du regard des gens etc… franchement n’hésites plus ! Je pense que la douleur vaut le coup, pour avoir un joli sourire après 🙂 et visuellement on s’y accommode très bien. Les adultes ne sont pas aussi durs que les enfants 😉 personne ne te fera de remarque dessus, vraiment. Et puis quand bien même… en s’en fout non ?

orthodontie, traitement invisalign, orthodontie adulte

3 commentaires sur « Le jour où… Invisalign Chap II. »

  1. J’ai mes gouttières le 10 . Enfin si le fait que je puisse me faire arracher mes 2 dents de sagesses qu’en DÉCEMBRE /JANVIER 😡 ne gêne pas pour commencer le traitement 🤞🏻

    J’aime

    1. Ah super !! Tu me diras comme se passe les débuts ! J’ai une peur bleue de faire arracher mes dents de sagesse… elles ne gênent pas spécialement mais mon dentiste me conseille fortement de les enlever pour optimiser le traitement !

      J’aime

Laisser un commentaire