Le jour où…je fais le bilan des 30 premiers jours Weight Watchers 

Tu le sais, je te l’ai dis et montré, j’ai commencé Weight Watchers, vulgairement Wetwet, le 1er Juillet. Aujourd’hui je te fais le bilan de mon 1er mois WW : pourquoi, comment, et ensuite?

Trop mal à l’aise dans mes vêtements, limite même ceux de grossesse, l’aiguille qui ne descend plus, voir qui monte, sur la balance, un corps gros, vide, sans bébé, et fatigué.
Après l’avoir pensé plusieurs fois, dis, plusieurs fois et entendu « mais attend c’est normal ça ne fait que 2 mois » puis « mais attend c’est normal ça ne fait que 3 mois » (mais attend c’est normal ça ne fait que 10 ans!!!) : le truc que t’as pas envie d’entendre, et surtout de réentendre, j’ai pris la décision de me « reprendre » en main, la, tout de suite maintenant.
Après la rééducation du périnée, j’ai tenté de reprendre le sport, notamment le SBT (Sonia Body Training) mais je manquais de force physique et cruellement de motivation.
Objectif, retrouver mon poids d’avant grossesse et de la, reprendre mon chemin de croix : m’affiner, perdre du poids, me muscler…
Pour rappel : début de grossesse 67 / fin grossesse 79 / post partum 73 / objectif 60
Pour cela, j’ai essayé de mieux manger. Un échec. De compter les calories via des applications. Un échec. De manger « de la salade ». Un échec.
Mieux manger? Je mangeais toujours trop. Les calories? Impossible de savoir la quantité dont j’avais besoin pour être dans une dynamique de perte de poids. Manger « de la salade »? Impossible, je suis bien trop gourmande!!
Je me lance donc, ce 1er Juillet et commande mon abonnement a WW. 1 mois offert et 6 mois à 19€/mois. 7 mois pour perdre le poids qui me gêne, c’est carrément mon objectif, pas trop lent pas trop rapide. Comme tu vois, d’ici 6 mois, j’aurais le temps de t’en reparler!!
L’histoire est simple puisque c’est l’application qui te calcule le nombre de « points » que tu peux manger tous les jours. Perso, j’en ai 30. De base ça paraît énorme… sauf quand tu te rend compte que ta chocolatine, là, c’est déjà 12 points!! (Et dire qu’avant j’en mangeais 2!) 
J’ai donc 30 points à consommer par jour. Je peux éventuellement descendre à 27, les jours où j’ai moins d’appétit par exemple. Pourquoi pas moins? Car dans ces cas la, ton corps passe en mode « famine » et donc stocke! Et monter a 37, les jours où j’ai plus d’appétit. Tout cela pour rester dans une journée dite « bleue ». 
J’ai, en fait, 35 points « bonus », à utiliser, ou non, comme il me semble, d’un coup, au fur a mesure pour tout ce qui ne « rentre pas dans les cases« . Une journée à 30 points, envie d’un carré de chocolat devant le film? Hop! Une semaine top, envie d’un resto entre amis? Hop!
Les 30 points se remettent à jour tous les jours, les 35 toutes les semaines, mais attention ce qui n’est pas consommé ne se crédite pas! C’est pas une obligation mais si ce n’est pas pris; ce n’est pas pris!
Ainsi donc me voilà parti dans l’aventure du calcul alimentaire. Peser les aliments, vérifier la valeur points des aliments pour préparer mes repas, ajouter, retirer, ajuster pour que ma journée colle dans les points.
A la maison, des les premiers jours je me rend compte que je mange trop. Je n’ai pas faim en restant dans le quota mais je me rend bien compte que sur une journée « normale » le petit déjeuner avec lait au chocolat + tartines de nut’, les repas, toujours suivis d’un dessert chocolaté, le goûter avec 2, ok 4,…ok voir quelques fois 6 tartines de Nutella… c’était bon, mais c’était trop! 
Rapidement, comme mon corps n’a plus autant d’apport qu’avant, je ressens la faim pour de vrai, enfin! J’ai les crocs réellement à 12h, j’ai les crocs a 19h.
Tactiquement j’optimise mes journées, et je ne prend en general qu’un café sucré le matin (1 point). Mais pour le reste des repas je gère. J’ai oublié les crèmes dessert genre Danette, et privilégie des fromages blancs au sirop d’agave, si je suis trop juste : un fruit.
Du coup j’en consomme plus, car fruits et légumes c’est 0 point.
L’avantage des points c’est que tu les utilisent comme tu veux. Tu veux un hamburger a 30 points? Azy! Mais tu mangeras que ça aujourd’hui! Sans culpabilité, mais en gérant les points, j’ai pu manger Mcdo le midi du déménagement, suivi d’une salade verte le soir! Alerte rouge quand j’ai vu que le muffin choco-noisette c’était 24 points #damn mais force de volonté, j’ai fait moit-moit avec mon homme!
Faut bien penser à tout noter dans ton appli, sinon bah y’a aucun intérêt à s’inscrire! Dedans tu as aussi une partie « connect », qui permet d’échanger avec les autres wetwet et un suivi poids. Les pesées sont idéalement faites 1 fois par semaine. Perso on m’a conseillé le vendredi. Pas de « sanction » avant le weekend, tu as bien mangé la semaine, tu es censée être au plus « léger ». Légende urbaine? Qu’importe, c’est la journée que j’ai choisi et ça m’allait très bien.
Je ne me suis pas repesée pile poil en commençant, mais je devais être aux alentours de 73,5. (73 En poids de départ enregistré sur l’application) 
En débutant, je ne me suis fixée aucun objectif poids/temps. Mon seul prérequis, ne pas reprendre, pour accepter les phases de stabilisation. Ainsi donc à la première pesée, je ne m’attend a rien, qu’elle ne fut pas ma surprise en voyant 71 s’afficher. Motivée a bloc! 
Quand je suis « seule » (j’entend faire le repas pour mon homme et moi) ça me paraît simple. Certaines journées j’ai l’impression de me faire un festin, d’autres j’ai quand même vachement les crocs!! Mais je tiens. 
Deuxième pesée, « j’angoisse » un peu, car j’ai peur d’avoir mal lu la dernière, d’avoir été juste dans une « bonne période ». 70,2! Je suis trop contente, non pas du poids perdu cette semaine la, même si c’est déjà top, mais surtout de me dire « la prochaine : je suis sous les 70!! » La, j’avoue, j’avais un objectif poids/temps! 
Pesée le vendredi avant mon départ en vacances, je m’attend juste à voir un 69 et des poussières… 68,9! Nouvelle petite victoire! Cela fait donc 4,1kgs en 3 semaines, ça fait bien des mois que je n’avais pas réussi une telle « performance » et sans frustrations surtout!
La 4eme semaine je suis en vacances, j’ai fait un resto plaisir juste avant de partir, qui a déjà bien entamé mon capital points bonus et je sens que ça se corse carrément! Un petit apéro, un bout de fromage, un verre de vin et un morceau de pain par ci, par là…les points défilent vite. Au dîner, difficile de manger pour 4 ou 3 points, alors je termine vite ma réserve hebdo. Mais du coup, je me force à faire une semaine clean. A l’heure où ma famille sort l’apéro et le saucisson, je me prend un grand verre d’eau et j’attend le dîner…
Finalement cette dernière semaine se termine vite, mon capital bonus de 1 point restant repasse à 35 et c’est reparti pour entamer ma 5eme semaine Weight Watchers. Ouf!
J’ai sûrement dépassé un peu plus que cela, je n’avais rien pour peser sur mon lieu de vacances mais je constate de nouvelles habitudes que je n’avais pas avant : ne pas sur-remplir mon assiette, ne pas me resservir, manger légumes et fruits, etc…
Je n’ai pas non plus de balance non plus donc pas de pesée. Celle chez mes parents ne vaut pas mieux donc ça attendra mon retour. En période rouge ça risque de faire beaucoup d’informations a mon corps, donc j’attend!
Je te referais un point plus tard, sûrement pas tous les mois mais peut être pour les 3 ou 4 mois.

Pendant mes vacances donc, je n’ai croisé aucune balance. Je me suis repesée a mon retour, le 9, donc après 1 mois et 1 semaine de WW. Et surtout après 1 semaine et demi complètement hors budget, sans plus aucun « calcul ». 71,1kilos. Aucune « surprise », ni trop, ni pas assez…c’est normal, j’ai profité de la vie sans compter. Je sais que maintenant il va me falloir « rattraper » cela, mais puisque j’ai savouré ce n’est pas du temps perdu.
En route pour un 2eme mois de reprise en main, je te raconte vite la suite! Bisous mon petit chat, je suis de retour de vacances et j’ai plein de trucs à te raconter!
Laisser un commentaire

